Comment s’entrainer à la prise de parole en public?

Préparation prise de parole

Comment s’entrainer à la prise de parole en public – Mes conseils clés

Etape 1: S’entrainer à la prise de parole: Un discours oral se prépare à l’oral

Lorsque vous devez parler d’un sujet avec vos propres mots, commencez par en parler à l’oral comme si vous expliquiez votre sujet à un ami.

En effet, cela vous permettra d’affiner votre vocabulaire. Vous pouvez noter les mots clés ou encore les exemples qui vous semblent pertinents. Structurer votre intervention est également très important au cours de cette étape.

Ce que je vous conseille c’est vraiment de partir de l’oralité pour éventuellement noter votre discours et pas l’inverse. En effet, un discours oral se prépare à l’oral!

De plus, pour prendre conscience de vos tics de langage, de votre non-verbal, vous pouvez également vous entrainer face à un miroir, vous enregistrer ou encore vous filmer (encore mieux)

Vous pouvez ainsi vous positionner face à votre miroir et prononcer votre discours haut et fort en vérifiant votre posture et votre respiration.

Essayez durant l’exercice de ne pas regarder vos notes. Relisez plusieurs fois votre texte en variant les intonations (neutralité, colère, rire, émotion..). Vous pouvez vous amuser à véritablement éprouver votre discours.

Etape 2: S’entrainer à la prise de parole: La mémorisation d’un texte

Une bonne technique pour apprendre un texte est de l’apprendre par blocs de sens. Vous pouvez identifier pour chaque bloc de sens l’intention (remercier les convives…) et l’émotion à produire au sein de l’auditoire (joie, tristesse..).

Pour retenir un texte, vous pouvez également faire appel à plusieurs canaux sensitifs pour activer les différents types de mémoire:

  • Pour la mémoire auditive: vous pouvez vous enregistrer en train de dire le texte à haute voix puis vous réécouter.
  • Pour la mémoire visuelle: définition d’un code couleur, images d’illustration et utilisation de schémas…
  • Pour la mémoire kinesthésique: lorsque l’on répète chez soi, on peut associer une gestuelle pour mieux mémoriser le contenu et l’ordre d’enchaînement de notre discours

Etape 3: Apprendre à se libérer du texte écrit!

Que vous soyez dans le cas d’une improvisation ou d’un texte préparé, le succès de votre prise de parole réside dans votre capacité à vous libérer de vos notes.

Votre préparation en amont doit vous permettre de laisser place à l’interprétation, à la transmission de votre message.

Dans le cadre d’un texte préparé, on voit très souvent des orateurs se réfugier derrière leurs éléments de langage. Le texte apparait comme une barrière entre l’orateur et le public. Apprenez donc à vous en libérer, à créer une véritable relation avec votre public.

C’est tout le travail du comédien, redonner de la spontanéité à un texte écrit en le jouant, l’interprétant.

Etape 4: S’entrainer au plus près des conditions réelles

Répétez dans les conditions les plus proches possibles de votre prise de parole! A ce sujet, une expérience particulièrement intéressante a été réalisée par Raôul Oudejans de l’université libre d’Amsterdam.

Cette expérience est réalisée auprès de policiers. Ils sont séparés en deux groupes distincts. Le premier groupe s’exerce à tirer sur des cibles en carton. Le second groupe quant-à-lui s’exerce sur des cibles humaines mais avec de fausses cartouches.

Ils réalisent ainsi trois sessions d’entrainement et puis subitement ils changent d’exercice. Les deux groupes doivent à présent se tirer dessus (toujours avec des fausses cartouches!). Les résultats sont alors sans appel. Le second groupe, celui qui s’est exercé sur des cibles humaines obtient de bien meilleurs résultats que le premier.

La conclusion de cette expérience?

Si cela est possible entraînez-vous au plus près des conditions de votre allocution. Par exemple devant votre familles, vos amis en vous obligeant à garder la posture, le regard et la voix bien évidemment!

Pour revenir à la page d’accueil, vous pouvez cliquer ici

Envie d’améliorer vos prises de parole en public? Vous pouvez réserver un rendez-vous en cliquant sur le lien ci-après: je choisis un créneau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.