Prise de parole stress et émotions: l’art de la mise en résonance

gestion des émotions

Prise de parole stress et émotions: J’arrive face au public et là, panique à bord… je stress, j’angoisse, mon coeur palpite. Je ressens que je stress et du coup ça me fait encore plus stresser… Le cercle vicieux … Non, non, je ne peux pas me planter… Il y a trop d’enjeux, je dois être à la hauteur.

Je vais vous avouer quelque chose: j’ai longtemps vu le stress comme un énorme handicap lors de mes prises de parole. En effet, souvent le trac est l’ennemi à abattre. Et pendant longtemps, je me suis débattue avec cet ennemi insidieux.

Prise de parole stress et émotions: Du stress paralysant au trac galvanisant

Et puis progressivement les choses ont changé. En effet, j’ai reconsidéré la vision que j’avais de mes émotions, j’ai appris à mieux gérer mon trac. D’un coup il n’était plus cet adversaire sanguinaire mais au contraire un allié au service de mes prises de parole. Il me galvanisait, me donnait de l’énergie… Enfin! Car oui le trac a aussi ce pouvoir de décupler nos capacités, tout dépend de son niveau.

Mon secret pour mieux gérer le trac?

Je risque peut-être de vous décevoir mais je n’ai pas qu’un seul secret. J’ai cherché, essayé tout un tas de techniques. J’ai testé la cohérence cardiaque, les techniques de respiration, de visualisation… Certaines ont bien marchée, d’autres pas du tout mais au fur et à mesure je me suis améliorée.

Du trac…

J’ai compris progressivement que ce n’était pas mon trac le problème. Le trac ce n’est qu’un indicateur d’un stress social. Alors j’ai été voir plus en profondeur ce que le trac avait à me dire: la peur du jugement, la peur du regard des autres, la peur de ne pas être à la hauteur…

Autant de mécanismes de dépendance affective qui donnaient un pouvoir aux autres que je leur avais volontiers cédé. Car oui on ne perd jamais réellement notre pouvoir, on le confie aux autres.

…A l’indépendance affective

Mon trajet pour être à l’aise à l’oral a donc été celui d’une reprise de pouvoir. Je me suis réappropriée le regard que je pose sur moi-même. J’ai appris à prendre conscience de mes besoins relationnels et à y répondre. Non plus en demandant aux autres de le faire à ma place mais en reprenant mes responsabilités.

Bizarrement, lorsque l’on se libère du regard des autres, de la peur d’être jugé ou encore de ne pas être compris ect. la prise de parole en public devient un exercice beaucoup plus simple ! Un vrai jeu d’enfant!

Certaines techniques m’ont aussi beaucoup aidé: la cohérence cardiaque, la visualisation et surtout l’enracinement !

Mon passage à la télé

En janvier 2023, je participe à un jeu télévisé devant des millions de téléspectateurs… Il y a quelques années j’avais réalisé un passage radio, j’avais du prendre des anxiolytiques pour me sentir à peu près à l’aise (tout en étant totalement gaga!).

Arrive la phase de préparation avant le tournage, c’est là où je me rends compte du travail effectué. Quelques années de cela, j’aurais stressée comme une tarée, tremblante comme une feuille. En janvier 2023, j’étais dans la salle d’attente avec les autres candidats et c’était moi qui les mettais à l’aise!

Je n’ai rien fait de particulier en amont du tournage, pas de respiration ou autres… Ce qui a été déterminant a été tout le travail thérapeutique réalisé en amont. La dépendance affective, l’enracinement, l’alignement, le centrage… je suis dans mon énergie et plus dans celle des autres.

En tant qu’arbre conscient de ses racines, je n’ai plus peur des tempêtes ou des ouragans. Je suis enracinée, stable et je prends plaisir à prendre la parole en public. Et pour tout vous avouer je me sens même dans mon élément.

Prise de parole stress et émotions: L’art de la mise en résonance

Vous savez quoi? Aujourd’hui ma vision a totalement changée. Lorsque je sors de mon état interne de trac, j’en viens à me mettre réellement en connexion avec mon public, à me rendre vulnérable et à toucher l’autre. Quand je suis dans mon trac je peux me couper des autres, alors que ma prise de parole part de moi pour aller vers l’autre.

C’est là qu’intervient l’art de la mise en résonance. Quand je suis avec moi-même, dans mon enracinement, dans mes corps énergétiques, je me mets en connexion, en résonance avec ce que je suis, avec mes émotions.

C’est là progressivement que j’ai découvert la mise en résonance. Lorsque je me mets en vibration avec moi-même, j’arrive à me mettre en vibration avec l’autre. Je me mets en résonance avec mes propres émotions puis avec les émotions que je perçois chez l’autre. Je me connecte en quelque sorte à l’autre mais de manière bien souvent inconsciente.

Ce lâcher-prise, cette confiance émotionnelle m’amène à prononcer le mot juste au bon moment pour le bon public. J’ai cette capacité intuitive à toucher l’autre dans sa profondeur d’être et dans sa vibration profonde pour amener de vraies prises de parole transformationnelles.

Prise de parole, stress et émotions: L’exemple de la musique

Je vais vous donner un exemple concret. Lorsque vous écoutez une musique ou qu’un artiste chante, vous recevez une vibration, une énergie, une émotion. L’artiste se met au diapason de ses émotions pour venir toucher le public en face. Nous nous mettons au diapason, dans la même vibration

Pour un discours c’est exactement la même chose, mon intuition me permet d’adopter un parler qui m’amène à toucher l’autre en profondeur, à le reconnaitre dans sa vulnérabilité et dans ce qui résonne en profondeur.

En lâchant les barrières, en considérant l’autre non plus comme un adversaire mais comme un allié, je lâche les armes, je m’autorise à me laisser toucher et à toucher l’autre dans sa vibration d’âme, dans sa vulnérabilité.

Vous souhaitez faire de vos émotions une puissance vulnérable pour mieux vous exprimer en public: réservez ici votre premier rendez-vous: https://lauraballo.com/appel-offert

Vous pouvez également suivre mon contenu et mes lives sur instagram: https://www.instagram.com/laura_ballo_coaching/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.