Oscillant entre technique et art, donner une définition de la prise de parole en public peut s’avérer relativement complexe.
La prise de parole est souvent la grande oubliée de l’école qui a longtemps valorisé l’écrit au détriment de l’oral. Elle a été souvent considérée comme une compétence relayée au second plan, alors même qu’elle est une pièce maitresse au sein de notre société.
Omniprésence de la parole
Réunions d’équipes, déjeuners entre collègues ou avec des amis, examens oraux, débats, discours politiques, vidéos Youtube… La parole est en réalité omniprésente autour de nous, que nous en soyons acteur ou simple spectateur. Sa maîtrise n’est plus accessoire, mais belle et bien nécessaire.
Une définition de la prise de parole
On peut proposer une définition de la prise de parole comme l’art de convaincre et d’émouvoir par la parole. Savoir transmettre des émotions au-delà de la technique, telle est l’ambition que se donne la prise de parole en public
Souvent, j’ai pu entendre autour de moi: « le charisme est quelque chose de naturel on l’a ou on l’a pas ».
Comme dans tout art, s’il est possible d’avoir évidemment des prédispositions (posture naturellement placée, ou voix naturellement timbrée).
Avoir des problèmes à prendre la parole ne doit absolument pas être considéré comme une fatalité, mais découle bien d’un challenge à relever, d’un chemin à parcourir, fait de pratique et de travail, qui pousse progressivement à sortir de sa zone de confort. Il n’y a qu’à voir le nombre d’introvertis qui sont devenus comédiens ou même coachs en prise de parole pour ma part !
C’est paradoxalement en allant chercher notre personnage d’orateur qu’on arrive à se découvrir soi-même, à appréhender notre fonctionnement. Bien plus qu’une réflexion intellectuelle, l’art oratoire réclame une écoute de soi et de ses sensations. Elle est aussi bien corporelle que psychique et intellectuelle.
Car l’art oratoire c’est aussi cela, une connaissance de soi en même temps qu’une libération, une capacité à s’extirper de ses croyances limitantes.
C’est aussi être capable d’oser, oser être soi et de ne pas avoir peur de l’autre et de son jugement.
Au travers de l’expression et du discours, c’est bien une part de soi que l’on dévoile, ce qui n’est jamais sans risques…
Pour retourner au menu principal: c’est ici
Découvrir notre article sur la voix dans la prise de parole: c’est ici !