Empathie : comment la gérer en tant qu’hypersensible ?

empathie

L’empathie peut être une très belle qualité. En effet, savoir se mettre à la place de l’autre peut être une véritable force dans certaines situations ou certaines professions. On arrive à se décentrer de soi-même pour aller véritablement à la rencontre de l’autre.

À d’autres moments cependant, cette caractéristique peut aussi revêtir, pour certaines personnes hypersensibles, des désavantages.

Pourquoi les hypersensibles sont-ils souvent hyperempathes?

« Le cerveau est doté de cellules spécialisées appelées “neurones miroirs, responsables de l’empathie et de la compassion », d’après la psychiatre américaine Judith Orloff dans son livre Hypersensible et épanoui. « Des études montrent que les hypersensibles ont des neurones miroirs hyperactifs, ce qui explique qu’ils ressentent une empathie exacerbée. » 

Les personnes hypersensibles ressentiraient donc les choses de manières exacerbées, et beaucoup plus profondes, du fait de cette suractivation cérébrale.

Quelle différence entre empathie, et compassion ?

On a souvent tendance à confondre ces trois notions qui sont bien distinctes. L’empathie est le simple fait de comprendre une information émotionnelle. Elle est la capacité à sentir ce que l’autre ressent, avec plus ou moins d’intensité et sans me déconnecter de mon propre ressenti.

La compassion est davantage le fait de s’associer à une souffrance. Étymologiquement, compassion vient de « com»  : « avec » et « patio» : la « souffrance » en latin.

La compassion est donc non seulement le fait de comprendre l’émotion d’autrui, mais aussi de ressentir cette même souffrance. Lorsque l’on fait preuve de compassion, on peut de ce fait avoir des difficultés à différencier nos propres émotions et celles des autres. 

Le signal est brouillé à tel point qu’il peut être compliqué de savoir précisément ce que je ressens. En effet, c’est comme si la frontière entre mon émotion et celle de l’autre était particulièrement poreuse.

La problématique que je peux rencontrer est, en premier lieu, celle de me laisser polluer par un état émotionnel qui ne m’appartient pas. On devient alors comme une éponge émotionnelle, à prendre une responsabilité qui n’est pas la notre.

Pourquoi s’associe-t-on à l’émotion de l’autre ?

Alors, quelle est l’origine de la compassion ? Il y a plusieurs raisons que l’on peut invoquer, je vous donne trois explications possibles:

  • le manque de conscience de soi et le fait de s’oublier au profit de l’autre. Si je m’oublie et que je laisse de côté mes propres ressentis, j’aurais aussi beaucoup plus de facilités à me laisser envahir par les émotions des autres. Lorsque je suis avec moi-même et stable dans mon énergie j’aurais plus de facilité à rester enraciner et à rester dans mon énergie. Le premier conseil que je peux vous donner est donc déjà de savoir rétablir vos propres limites.
  • L’émotion de l’autre peut nous renvoyer à des états émotionnels que nous avons déjà vécus. Je pourrais alors me reconnaitre dans l’expérience que vit l’autre comme si elle me renvoyait à ma propre expérience. L’autre devient en quelque sorte le miroir, le révélateur d’émotions que je porte en moi. Dans ce sens, la compassion me permet d’avoir un accès privilégié à mes propres émotions et ressentis.
  • Certains mécanismes inconscients peuvent également nous amener à prendre en charge une responsabilité qui n’est pas la notre: le syndrome du sauveur, le sentiment d’existence, le besoin de reconnaissance, le besoin de faire plaisir…

Ces conseils vous ont été utiles? Super ! Si vous souhaitez aller plus loin, je vous propose d’échanger ensemble : https://calendly.com/laura-ballo1993/echangecoaching

Pour revenir à la page d’accueil: www.lauraballo.com

Envie d’en savoir plus sur l’hypersensibilité? Nous vous recommandons également l’article suivant: https://lauraballo.com/hypersensibilite-mythe-ou-rea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.