formation en charisme: le charisme est-il inné ou acquis?
C’est une question que j’ai souvent eu à vrai dire. Un peu comme s’il y avait des personnes qui naturellement serait charismatique et d’autres non. Je vais essayer de vous répondre le plus sincèrement possible.
Pour moi, oui il y a des personnes qui naturellement dégagent du charisme. Le nier serait totalement faux. Comme il y a des personnes qui ont une voix extraordinaires et sont des chanteurs pro sans avoir pris un seul cours de chant. Oui bien sûr que cela existe.
Pour autant, je crois aussi que OUI améliorer son charisme est tout à fait possible.
Mon parcours sur le chemin du charisme
Je vais vous avouer quelque chose: j’ai travaillé pendant des années sur le charisme et sur mon charisme également. Je suis passée par de nombreuses étapes: un travail postural, vocal, émotionnel, spirituel… Mais aujourd’hui je n’ai plus l’impression d’être la même personne et quand j’observe le chemin parcouru je ressens énormément de fierté.
A mon sens, le chemin vers votre charisme ce n’est pas uniquement apprendre des techniques superficielles qui vont vous aider à impressionner vos amis. Pour moi ça a été une vraie démarche, quelque chose qui fait sens.
Dans ma conception, le charisme va de pair avec une mise en cohérence, en résonance entre soi et l’autre. En effet, le développement de mon charisme m’a amené à la fois à travailler en profondeur sur:
- la prise de parole en public: le non-verbal, le para-verbal et le verbal
- Mon enracinement
- la régulation de mes émotions et mon intelligence émotionnelle
- Le fait de laisser tomber une carapace émotionnelle
- Le lien à l’autre et l’acceptation de ma vulnérabilité
Le charisme a mon sens est donc quelque chose qui transforme toutes les sphères de notre vie, de notre posture, à la connexion émotionnelle, au cercle de relations parfois et qui amène une vraie profondeur.
Evitez le piège du faux charisme !
Au fil de mon parcours c’est une vraie question que je me suis posée: comment amener une vraie justesse dans mon charisme? Comment réussir à trouver un vrai équilibre entre soi et l’autre?
En effet, certaines postures charismatiques peuvent verser dans la manipulation, le narcissisme et la prise de pouvoir sur l’autre. Dès lors le charisme peut en devenir destructeur.
A mon sens, derrière la notion de charisme il y a celle d’un équilibre des pouvoirs entre soi et l’autre. En effet, lorsque mon égo est équilibré, quel besoin ai-je de faire de l’abus de pouvoir?
Au-delà du charisme le leadership vient à mon sens avec l’incarnation de valeurs fortes et un respect du libre-arbitre et du pouvoir de l’autre. Le leadership est amour, il accepte l’autre comme il est, il n’enferme pas, il n’emprisonne pas, il ne détruit pas.
Formation en charisme: le développement de votre leadership
Vous allez me dire: tu es bien gentille Laura, mais comment fait-on concrètement pour développer son charisme?
C’est une excellente question ! A vrai dire la meilleure formation en charisme sera avant tout adaptée à vos besoins. Toutefois, au travers de ma méthode SensitiveLeadership j’ai pu identifier des constantes:
- Le travail du non-verbal et du para-verbal: posturologie, chant, art martiaux, tout ce qui peut vous permettre de développer un vrai enracinement et une conscience corporelle
- Un travail émotionnel: le leadership à mon sens revient aussi à lâcher une certaine forme de dépendance affective. Apprendre à faire ses propres choix, ses décisions sans besoin d’une validation extérieure notamment
- Un travail de communication: le leader dispose aussi de qualités relationnelles fortes. Ainsi, travailler sur votre communication assertive peut aussi vous aider à améliorer votre leadership.
Envie de développer votre charisme? Je vous offre une première session offerte :D!
https://calendly.com/laura-ballo1993/echangecoaching
Pour retourner à la page d’accueil vous pouvez cliquer ici: https://lauraballo.com/