Prise de parole hypersensibles. Comment réussir à prendre la parole en tant qu’hypersensible?
Pendant longtemps, j’ai cru qu’être hypersensible constituait un frein pour prendre la parole en public. Sauf que, c’était une grave erreur. Ce n’est pas l’hypersensibilité ou nos émotions qui sont un frein à notre prise de parole mais les blessures qui peuvent être liées. Le fait par exemple d’avoir peur de montrer nos émotions, d’en avoir honte ou encore de craindre le regard de l’autre.
Et croyez-moi tout ça, j’ai connu.
Du stress de parler en public…
Nous sommes en 2018-2019, je dois prendre la parole en public a plusieurs occasions. Et des occasions qui sont vraiment importantes pour moi. Sauf que je stresse.
C’est horrible cette sensation n’est-ce pas? Celle de savoir que des personnes comptent sur nous, que l’enjeu est de taille et donc d’avoir ce stress, cette adrénaline qui vient nous nouer la gorge.
Je me souviens de cet épisode où je me suis retrouvée sur scène à défendre un point de vu important pour moi. Je regarde mon public. Je prends un temps de pause. Et là, plus rien ne sort de ma bouche, j’étais paralysée. L’épisode a duré quelques secondes avant que je me reprenne.
Alors oui j’ai cherché de nombreuses méthodes. Certaines ont été efficaces d’autres moins: la respiration, la cohérence cardiaque, l’enracinement, la thérapie….
A la capacité d’impacter grâce à mon hypersensibilité
Et puis en réalité plusieurs choses ont été de vrais game changer pour moi.
Tout d’abord l’enracinement. Consolider mon enracinement m’a permis d’acquérir une vraie solidité, une stabilité en toute situations. Car oui même en étant destabilisée lors d’une émission télé j’arrivais désormais à rebondir, à redresser la barre. Et je peux vous dire que je partais de loin.
Mais ce qui a particulièrement changé est avant tout le regard que je pose sur mon émotions. Car oui à l’époque j’en avais peur, j’en avais honte. Et j’avais peur que les autres voient. Qu’ils comprennent que je suis différente. De là découlait la peur du jugement, de ne pas être comprise. J’avais peur de moi en réalité, de ma puissance et de ce que toutes ces émotions, cette intuition également que j’ai en moi.
Prise de parole hypersensibles: du déni à l’acceptation
Progressivement j’ai commencé à accepter, accepter ce que je suis, ma vulnérabilité, mon émotionnel. Et vous savez il se passe quelque chose de fantastique quand on accepte ce que l’on est. Je n’avais plus peur de me montrer, plus peur de dévoiler vraiment ce que je suis.
Non… les critiques n’auront plus prise. J’ai pris cette décision ferme avec moi-même. Bizarrement je me suis autorisée à révéler, à explorer ma sensibilité, à mieux la comprendre. A rétablir ce lien intime entre moi et mes émotions
L’hypersensibilité, une force pour vos prises de parole
Aujourd’hui je ressens mes émotions comme une vraie puissance. Mes émotions me permettent d’arriver sur une scène et de ressentir. De ressentir mon public, ses émotions, ses doutes, ses préoccupations.
Mais aussi cela m’a permis d’explorer des ressentis plus subtils, de canaliser des informations de mon public: leurs doutes, leurs craintes, ce qui est en présence dans leur énergie, leurs forces aussi, leur lumière…
Aujourd’hui, à partir de ma sensibilité et de mon enracinement, je me mets en résonance avec mon public. Un peu comme un diapason qui se mettrait sur la même fréquence et je peux vous dire que c’est particulièrement puissant !
Mon hypersensibilité m’a permis de faire de mes prises de parole des espaces de résonance et de transformation. De connecter à un niveau subtile et donc d’apprendre à connaitre mon public autrement, à partir d’un espace de profondeur et d’harmonie.
Envie d’orienter vos prises de parole vers une vraie puissance ? Je vous propose un premier rendez-vous offert et sans engagement:
https://calendly.com/laura-ballo1993/echangecoaching
Retour à la page d’accueil: www.lauraballo.com