Analyse Stéphane Malassagne par une vraie coach en charisme

stéphane

Ce sont des amis qui pour la première fois m’ont fait découvrir Stéphane Malassagne, un acteur qui joue le rôle d’un coach en charisme. Et je dois dire que je suis rapidement devenue fan!

Outre l’humour des sketch présentés, ce que je trouve réellement intéressant est le phénomène décrié par cette initiative à savoir: l’imposition d’injonction plus absurdes les unes que les autres pour développer son charisme.

En tant que professionnel dans le coaching, cela vient interroger sur la posture de professionnel du secteur

Analyse de Stéphane Malassagne: Les injonctions dans le milieu du coaching

Ce n’est pas nouveau mais les injonctions ont le vent en poupe dans le milieu du coaching et chaque spécialité à son lots d’injonctions:

  • Tu veux faire de l’argent avec tes produits sur le net: achète aussi cher que ce que tu aurais envie que ton client dépense chez toi.
  • Tu veux trouver la paix, il faut méditer et ne surtout pas être en colère…

Il faut, il faut, il faut… encore et toujours de nouvelles règles.

Et en effet, le prêt à penser est devenu la nouvelle officine de certaines branches du coaching s’éloignant ainsi de l’origine même du coaching à savoir une extension de la maïeutique de Socrate.

Or tout ne peut pas se déduire comme un raccourci de la pensée. Certes certains conseils peuvent être pertinent, après tout en tant qu’humain nous avons tous des points communs, des conseils pour lesquels il est scientifiquement prouvé que oui ca marche. Mais pour le reste?

Ce sont à ces conseils souvent superficiels auxquels l’humoriste a choisi de s’attaquer.

Aller au-delà des apparences

On notera aussi le caractère superficiel des conseils donnés. Comme si il fallait toujours tout contrôler dans sa vie pour avoir du charisme. Et cela dénote un phénomène de certains coachs qui effectivement restent en surface.

Sauf qu’un comportement provient souvent d’une source émotionnelle (y compris au niveau physique). En effet, croire que l’on peut modifier un comportement inadapté (ou simplement pas charismatique) sans aller un tant soit peu en profondeur peut sembler illusoire.

Par exemple, une mauvaise posture peut se corriger de plusieurs manières:

  • en travaillant directement à partir du corps (kinésiologie, travail énergétique…)
  • En lâchant certains mécanismes liés (peur des autres, ne pas prendre sa place…)

Corriger la posture de manière superficielle ne permettra souvent pas un résultat réellement durable.

Alors prêt à réellement gagner en charisme?

Découvrir nos autres articles sur le coaching en charisme

Pour prendre rendez-vous ca se passe ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.